Com1chef
Publié le - 198 v. -

Une recette simple élaborée par un grand chef de cuisine

Il y a encore quelques années, cuisiner était une corvée pour beaucoup d'entre nous. Au contraire aujourd'hui, la cuisine est un véritable plaisir. D'ailleurs, on cuisine en famille, petits et grands se retrouvent dans cette pièce et épluchent, malaxent et cuisent tous ensemble. L'Unesco a même déclaré le repas gastronomique français, comme patrimoine immatériel de l'humanité. Cet engouement des français pour la cuisine à amener la télévision à diffuser de nombreuses émissions culinaires. Dans la presse écrite, on trouve désormais de nombreux magazines spécialisés.

Les ateliers et les cours de cuisine

Les générations anciennes apprenaient la cuisine dans des livres de recettes ou se transmettaient ces fameuses recettes de génération en génération. Aujourd'hui, la cuisine est devenue une activité ludique et même un loisir. Beaucoup de personnes s'y adonnent. Préparer un plat savoureux est à la portée d'une majorité de personnes. Par contre, présenter ce même plat dans une assiette digne d'un restaurant étoilé est plus compliqué. C'est pour cette raison que de nombreux français s'inscrivent dans des ateliers pour suivre des cours de cuisine.

Pourquoi prendre des cours de cuisine

Lors des cours de cuisine, on apprend des techniques de base que l'on peut reproduire ensuite chez soi. On y apprend à confectionner des recettes qui permettront ensuite de régaler sa petite famille, on apporte ainsi à ses enfants une alimentation saine. On devient grâce à ces ateliers à être des consommateurs éco responsable, en utilisant par exemple que des légumes de saison et les circuits courts. On peut ensuite épater ses amis en réalisant des plats dignes de grands chefs. On y apprend aussi à utiliser des épices originales.

Manger est un besoin primaire physiologique, cependant se nourrir avec des plats sans saveur offre peu de satisfaction ; alors que déguster des plats délicieux et élaborés réconfortent et mettent du baume au coeur. Enfin prendre des cours de cuisine créé du lien social, puisqu'ils permettent de faire de nombreuses connaissances.