Le chocolat noir - est-ce vraiment bon pour vous?

Les bienfaits revendiqués du chocolat noir

Il n’est pas surprenant que l'achat chocolat noir ait des avantages pour la santé. Pendant des centaines d'années, le cacao était consommé pour ses propriétés médicinales. Nous avons maintenant des recherches pour étayer les pensées de nos ancêtres.
 

Santé cardiaque

Les flavanols et le magnésium dans le chocolat noir maintiennent les vaisseaux sanguins ouverts et régulent la fréquence cardiaque en améliorant le système cardiovasculaire. Une étude a révélé que manger du chocolat deux fois ou plus par semaine réduisait de 32% le risque de plaque calcifiée dans les artères.
 

Diabète

Contrairement aux autres formes de chocolat, la variété noire abaisse le taux de sucre dans le sang. Le cacao rend le corps plus sensible à l'insuline, ce qui réduit le risque de diabète de type 2.
 

Fonction cérébrale

Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau et diminue l'inflammation. Il a également été démontré que les minéraux contenus dans le chocolat réduisent le risque de maladie d'Alzheimer et de démence.
 

Réduit la pression artérielle

Ce n’est pas seulement le cœur qui profite des flavanols et du magnésium du chocolat noir, la tension artérielle peut également être réduite. Une pression artérielle plus basse diminue votre risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiovasculaire et de démence.
 

Asthme

Les personnes asthmatiques peuvent ne pas ressentir de rétrécissement des voies bronchiques et de bronchospasmes aussi souvent après avoir consommé du chocolat en raison de sa caféine, de la théobromine et de la théophylline.
 

Carie

Manger du chocolat noir peut même protéger vos dents car la théobromine durcit l'émail des dents.
 

Protection solaire

Avec une consommation à long terme, le chocolat noir renforce la résistance aux UV et améliore le flux sanguin vers la peau et l'hydratation. La dose érythémale minimale (MED) est la quantité minimale de rayons UVB nécessaire pour provoquer des rougeurs cutanées 24 heures après l'exposition. Une étude a montré que la MED du participant avait plus que doublé après avoir consommé du chocolat noir pendant 12 semaines. Les flavanols du chocolat noir réduisent également les hormones de stress qui dégradent le collagène de la peau.

Dernières chroniques com1chef.fr.

Com1chef