La région basque d'Espagne est connue pour de nombreuses choses, mais le plat le plus célèbre de cette région est sans aucun doute le pâté de porc. Les habitants de cette région sont très fiers de leur patrimoine et ils aiment partager leur culture avec les visiteurs. L'une des façons de le faire est la cuisine. Le pâté de porc en est un exemple. Il est similaire à la saucisse en termes de texture et de saveur, mais il est fabriqué à partir de viande de porc hachée plutôt que de viande de bœuf ou d'agneau. Cette recette particulière utilise des ingrédients que l'on peut trouver localement, vous n'aurez donc pas besoin d'un produit sophistiqué ou importé.
Le pâté Basque
Le paté basque est une spécialité de la région et constitue un en-cas très populaire avec le chorizo. Il peut être mangé chaud ou froid et constitue un excellent déjeuner, surtout au travail, car il n'est pas nécessaire de le réchauffer. Les ingrédients ne sont pas compliqués : oignons, ail, tomates, poivrons verts (facultatif), lardons (bacon), sel, poivre noir en poudre et bon vinaigre de vin blanc. Vous pouvez expérimenter en ajoutant d'autres variétés de viande comme le blanc de poulet si vous voulez faire un type de pâté différent de votre pâté de porc qui gardera son essence traditionnelle mais avec une certaine variation. La préparation est également simple, il faut d'abord hacher finement tous les légumes, puis les faire frire dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits, avant de les faire cuire à feu plus doux pendant 10 minutes.
Au Pays-Basque, le pâté est très populaire. Il est fait avec du porc mais aussi avec du gibier, du poisson ou des légumes. La base du pâté est toujours constituée d'amandes grillées concassées et d'épices qui lui donnent un goût unique, surtout lorsqu'il est accompagné de vin rouge.